Malgré leur divorce, Z. B. Sall continue de mener la vie dure à la mère de sa fille, A. Kane. C’est qui lui a valu une comparution hier, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour harcèlement, calomnie et abandon de famille.Quelques temps après la naissance de leur fille, Z. B. Sall et son épouse, A. Kane ont divorcé. Sur ce, le juge avait accordé la garde de l’enfant à la mère et avait ordonné au père, le versement mensuel d’une pension de 25.000 francs. M. Sall qui n’a pas respecté la décision de justice, a eu le culot de saisir l’Unicef pour ternir l’image de son ex voire même la faire licencier. « Il voulait me mettre en mal avec mon employeur. Celui-ci m’a averti d’une plainte de mon mari dans laquelle il disait que sa fille a été excisée. Alors que c’était faux. Comment se fait-il que je travaille à l’Unicef et que je fasse de telles pratiques? », s’indigne la partie civile à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. A l’en croire, le mis en cause a également saisi l’ambassade de la France pour leur dire qu’elle a kidnappé leur fille qui a hérité de la nationalité française.
Le Soleil: 4ème édition du Forum de Paris sur la paix: Macky Sall et plusieurs Chefs d’Etat se projettent dans l’après Covid-19
Le Président de la République, Macky Sall, en visite en France, prendra part jeudi à la 4ème édition du Forum de Paris sur la paix en présence de plusieurs Chefs d’Etat du monde. A l’ouverture de ces rencontres, prévues jusqu’au 13 novembre, autour du thème : « Réduire les fractures et se préparer au monde post-Covid », Macky Sall co-animera d’ailleurs un panel de haut niveau sur le financement des économies en développement, selon le pôle communication de la Présidence de la République. La note renseigne qu’au cours de ce Forum, plusieurs urgences de l’heure telles que les nouveaux mécanismes de solidarité internationale dans les relations internationales ou encore la question de l’annulation de la dette africaine après la crise mondiale causée par l’apparition de la Covid-19, seront abordées.
Aminata Touré sur les violences politiques: «les jeunes doivent refuser d’être instrumentalisés par les politiciens»
En prélude à la convocation mercredi de Barthélémy Dias, maire de Mermoz-Sacré-Coeur, devant la Cour d’appel de Dakar, des appels à la résistance sont lancés, notamment du côté de la coalition Yewwi Askan wi. Réagissant à cette posture de certains leaders de l’opposition, Aminata Touré, responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr), invite les jeunes à à la prudence et à éviter d’être manipulés par les politiques. « Les Sénégalais aspirent à la quiétude et les jeunes doivent refuser d’être des instruments entre les mains des politiciens dont les enfants d’ailleurs restent tranquillement chez eux quand il y a des troubles », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter dans un entretien avec L’Observateur: « Le sieur en question (Barthélemy Dias) doit se présenter à l’audience en appel dans le procès sur la mort de Ndiaga Diouf. C’est une audience qui devait se tenir le 7 juillet qui a été reportée au 10 novembre. Le 7 juillet, aucun candidat n’était connu », précise-t-elle,
L’Obs: Les Heurts entre forces de l’ordre et militants de l’opposition à la UNE
Les quotidiens reçus jeudi à l’APS commentent largement les heurts entre forces de l’ordre et militants de l’opposition qui ont suivi le renvoi du procès en appel de Barthélémy Dias. Les opposants Barthélémy Dias, Ousmane Sonko et Malick Gackou, arrêtés mercredi, à Dakar, ont été libérés en fin d’après-midi. Les trois responsables politiques, unis dans le cadre de la coalition Yewwi Askan Wi, avaient été arrêtés lors de heurts entre leurs militants et la police. Les forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser la foule venue soutenir Barthélémy Dias, maire de Mermoz-Sacré Cœur, qui devait se présenter ce matin au Tribunal de Dakar pour son procès en appel, dans le cadre de l’affaire Ndiaga Diouf. L’audience a finalement été renvoyée au 1er décembre prochain.
Mort de 5 membres d’une famille sénégalaise à Denver : la date du procès connue
Les présumés coupables de la mort des cinq membres d’une famille sénégalaise morts dans un incendie à Denver, aux États-Unis, seront jugés, ce vendredi 12 novembre 2021.
D’après les informations relatées par Walf Quotidien, qui cite la RFM, ils comparaîtront devant le tribunal dans la capitale du Colorado.
Les trois suspects, dont deux mineurs âgés de 16 ans et 15 ans, feront face à 28 chefs d’accusation de meutre de premier degré, cambriolage au deuxième degré, incendie criminel au premier degré et au quatrième degré…
Pour rappel, le drame s’est produit le 5 août 2020, vers 02h30 du matin dans les 5300 blocs de la rue North Truckee, à Denver.
Frais de mission des chauffeurs des gouverneurs et préfets: Félix Diome tape sur la table!
Ayant constaté que certains chauffeurs de gouverneurs, préfets et sous-préfets ne perçoivent pas régulièrement leurs frais de mission et ne sont pas dotés en uniforme, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a sorti une note pour rappeler à l’ordre les autorités de l’administration territoriale. Dans sa circulaire, le ministre de l’Intérieur leur demande de veiller au respect de l’application correcte des règles de gestion du personnel. Le ministre de l’Intérieur est très en colère contre les gouverneurs, préfets et sous-préfets qui refusent de payer à leurs chauffeurs leurs frais de mission et de les doter d’uniformes. Antoine Félix Diome leur a écrit une note pour les rappeler à l’ordre. «Il m’a été donné de constater que certains chauffeurs ne perçoivent pas régulièrement les frais de mission à l’intérieur du pays et ne sont pas dotés en uniformes, malgré l’existence de ces lignes budgétaires dans les crédits alloués aux circonscriptions administratives. Je vous rappelle que le paiement des frais de mission à l’intérieur du pays doit se faire pour toutes les catégories d’agents, en particulier les chauffeurs. Il reste entendu que la mission devra être effectuée hors de la région, avec un ordre de mission dûment signé et visé par le service habilité au niveau de la région de destination», a indiqué le premier flic du Sénégal.
Togo-Sénégal : Quel onze face aux Éperviers?
Déjà qualifiée pour les barrages, l’équipe du Sénégal affronte le Togo, ce soir, à Lomé, avec comme objectif : poursuivre son sans-faute dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Cissé devrait aligner quasiment son équipe type dans ce match comptant pour la 5e journée.
Onze probable des Lions du Sénégal :
Édouard Mendy-Saliou Ciss, Koulibaly, Abdoulaye Seck, Bouna Sarr-Gana Gueye, Kouyaté-Krépin Diatta, Ismaïla Sarr, Sadio Mané-Famara Diédhiou