Décidément le building administratif , siège du gouvernement qui avait été rénové pour un coup de plus de 40 milliards de francs CFA, risque de coûter encore plus cher au contribuable après l’incendie de la semaine dernière. Si l’on se fie à l’avis des premières constatations, le sinistre peut être évalué à plusieurs milliards à l’État si l’immeuble n’a pas été réceptionné par un bureau de contrôle ou ne dispose d’une assurance.
En effet, le 10e étage n’a pas été le seul â être touché. D’après la source, le feu a fait des dommages collatéraux sur au moins cinq niveaux. L’incendie et les moyens déployés pour l’éteindre ont détérioré beaucoup de matériel. De plus, des dommages consistants ont été constatés au niveau des équipements électromécaniques dus au retour des flammes sur plusieurs niveaux.
Selon Dakaractu, les dégâts sont estimés à plusieurs milliards de nos francs. Un chiffre qui, à lui seul, montre l’étendue de cet incendie dans ce bâtiment qui a été rénové et inauguré il y a seulement 2 ans. l’entreprise française « Dooke work » spécialisée dans la branche de travaux sur cordes, et était chargée du nettoyage des baies vitrées du bâtiment n’avait pas pris de police d’assurances.
Et pire, elle avait été choisie pour cette tâche à l’issue d’un appel d’offres restreint lancé par le Dage du Secrétariat général du Gouvernement Macodou Sène. Un marché fermé, que l’on pourrait considérer comme opaque vu les potentialités présentes sur le marché.