jeudi, 12 février 2026 17:27

Sénégal: Les dessous d’une visite discrète des dirigeants d’Air France à Dakar EXCLUSIF

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar/ Hamet
Depuis le mercredi 11 février, une visite confidentielle de hauts responsables de la compagnie aérienne Air France à Dakar dont le PDG et le Directeur Afrique s’effectue dans la plus grande discrétion. Selon des sources autorisées exclusives parvenues à Confidentiel Afrique, ces dirigeants doivent rencontrer le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, afin d’évoquer l’ouverture prochaine de l’aéroport de Ziguinchor dont le coût de la rénovation et de l’extension est estimé à 13 milliards de FCFA.
Derrière cette rencontre discrète se dessine une nouvelle stratégie plus large : consolider la rentabilité de la ligne Paris-Dakar et anticiper les mutations économiques et logistiques du Sénégal.
Dans l’écosystème de la coopération économique entre Dakar et Paris, Air France joue un rôle stratégique : sa liaison quotidienne entre Roissy-Charles de Gaulle et l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) constitue un véritable cordon ombilical logistique, essentiel au dynamisme des échanges.
La ligne Paris-Dakar est un pilier du transport aérien sénégalais. Le trafic cargo annuel de l’AIBD se chiffre en dizaines de milliers de tonnes, Paris étant l’une des principales destinations. Mais, pour Air France, il faut faire face à la concurrence d’Air Sénégal mal empoint, TAP Air Portugal, Brussels Airlines et Emirates Sky Cargo qui risquent de briser son monopole historique.
Déjà, les chiffres font constater une baisse des tarifs avec une amélioration des services et la diversification des offres pour séduire voyageurs d’affaires et exportateurs.
Ziguinchor, un levier stratégique pour Air France
La modernisation de l’aéroport de Ziguinchor, financée à hauteur de 13 milliards FCFA et attendue pour avril 2026, ouvre de nouvelles perspectives. La Casamance, riche en potentiel culturel et écologique, devient plus accessible. Les touristes qui viendront avec Air France arrivant à Dakar pourront bénéficier de correspondances fluides vers le sud.
En matière de business, on notera l’intérêt des investisseurs et cadres d’entreprises françaises pour l’agro-industrie et la pêche de la région.
La visite de la délégation d’Air France, une opération commando di reste, est à comprendre dans la stratégie de la compagnie pour préparer et s’assurer d’un accès aérien fiable qui renforce l’attractivité de Ziguinchor, une niche pour le fret avec les produits halieutiques et agricoles qui pourront transiter plus efficacement vers l’Europe via Dakar.
Ziguinchor complète aussi l’aéroport du Cap Skirring, sécurisant la desserte du sud pour les tour-opérateurs partenaires.
Air France ne desservira pas directement Ziguinchor, mais s’appuiera sur des accords de partage de code avec Air Sénégal. “Les billets Paris-Ziguinchor seront intégrés au réseau mondial de la compagnie, avec continuité de service et fidélisation via Flying Blue” confie un spécialiste du secteur qui ajoute que “Transair reste un partenaire complémentaire pour le Cap Skirring.’
Sur le plan technique, la nouvelle piste et le terminal modernisé permettront d’accueillir des Airbus A320 et Boeing 737, avec une capacité de plusieurs centaines de milliers de passagers par an. Coup d’accélérateur,  les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Ziguinchor, ont permis une mise en valeur formidable avec tout un écosystème qui va booster l’économie nationale.
La visite discrète des dirigeants d’Air France à Dakar illustre une diplomatie économique subtile. L’aéroport de Ziguinchor n’est pas une destination directe pour la compagnie française, mais un levier stratégique pour renforcer la rentabilité de sa ligne Paris-Dakar. Plus la Casamance est accessible et dynamique, plus le remplissage des vols long-courriers vers Dakar s’améliore. Dans un contexte de concurrence aérienne et de recomposition des équilibres économiques, Air France avance ses pions avec prudence, mais détermination.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents