vendredi, 22 novembre 2024 19:52

Sénégal : le président Steinmeier souhaite redynamiser l’axe Berlin-Dakar

Les plus lus

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, en visite officielle de 72 heures à Dakar, a fait part lundi après-midi de sa volonté de donner une nouvelle impulsion aux relations entre son pays et le Sénégal.
« Une semaine après l’élection présidentielle, c’est la toute première visite que j’effectue en dehors de l’Europe. C’est un symbole de l’appréciation que nous avons pour votre pays, le Sénégal », a-t-il dit à l’adresse de son hôte, le président sénégalais Macky Sall.
Réélu dimanche dernier pour un second mandat à son poste qu’il occupe depuis mars 2017, M. Steinmeier a insisté sur sa volonté de donner une « nouvelle impulsion » aux « relations anciennes » qu’entretiennent les deux pays.
« Le Sénégal est une forte démocratie et un havre de paix », a-t-il souligné, ajoutant qu’il s’agissait d’un pays « très important pour l’Allemagne, pour la sécurité dans la région du Sahel ».
Le président allemand a par ailleurs invité les deux pays à nouer « un partenariat économique plus étroit », compte tenu de « l’attractivité » du Sénégal. Concernant les domaines de coopération, il a cité « le partenariat public-privé, l’éducation, la formation, l’énergie et la sécurité ».
Pour sa part, Macky Sall a « salué » la qualité des relations politiques, diplomatiques et économiques entre les deux pays, les jugeant « excellentes et confiantes ». Se félicitant de « la nouvelle dynamique » des entreprises allemandes au Sénégal, il a vanté d’autres opportunités d’investissement, citant le numérique, l’habitat, l’énergie ou encore la culture.
Frank-Walter Steinmeier a également rendu visite lundi soir aux députés sénégalais auxquels il a promis de « travailler au renforcement » des relations parlementaires bilatérales, selon le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow.
Ce dernier a indiqué à la presse que les deux délégations avaient également « eu à échanger sur beaucoup de questions, notamment celles liées au changement climatique, à la migration et sur la démocratie ».
Toujours lundi après-midi, Frank-Walter Steinmeier a présidé la cérémonie officielle de pose de la première pierre du nouveau siège du Goethe-Institut à Dakar. 
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents