Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj
Il est dorénavant difficile de parler de démocratie et de respect des libertés publiques au Sénégal. Les interdictions systématiques de toute manifestation de l’opposition ou de la société civile sont érigées en règle. Au même moment, les proches du pouvoir organisent des caravanes et des rassemblements sur l’étendue du territoire national sans être inquiétés. Pour un énième désir de rassemblement, le Préfet de Dakar a répondu d’une manière musclée au mouvement F 24..
Le préfet du département de Dakar s’oppose toujours aux manifestations appelées par des acteurs politiques ou de la société civile. Il a encore interdit le rassemblement prévu ce vendredi 15 septembre à la Place de la Nation par le mouvement « Y en a marre ». Comme à l’accoutumée, Mor Talla TINE a invoqué « des risque de trouble à l’ordre public ».
Le F24 dénonce cette énième interdiction de sa demande de manifestation pacifique. « L’administration à travers le préfet continue de bafouer les droits constitutionnels des citoyens en interdisant de manière systématique toute manifestation.La manière n’y est même plus, sinon comment comprendre qu’il n’y ait même pas d’enquête administrative et que la réponse nous soit servie par voie de presse ? F24 appelle les citoyens à se mobiliser davantage pour réclamer la libération de tous les détenus politiques, la tenue d’élections libres, transparentes mais surtout inclusives. Une délégation ira, cet après-midi, à la rencontre des familles des détenus pour leur apporter son soutien. Une nouvelle demande de rassemblement sera introduite lundi. »