vendredi, 22 novembre 2024 20:28

Sénégal : le budget de l’achat des kits de dialyse a doublé en 9 ans, selon Diouf Sarr

Les plus lus

Le budget consacré par le gouvernement sénégalais à l’achat des kits de dialyse destinés aux insuffisants rénaux est passé de 2,7 milliards à 5,2 milliards de FCFA entre 2013 et 2022, a révélé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
Selon M. Sarr, qui présidait jeudi soir à Kaffrine (257 km à l’est de Dakar) l’inauguration d’un centre d’hémodialyse, l’augmentation de l’enveloppe dévolue à l’achat des kits s’explique surtout par la gratuité de la dialyse dans le service public décidée par le gouvernement depuis 2013.
Dans le cadre de la lutte contre les maladies rénales, engagée par le gouvernement, le nombre de centres d’hémodialyse est passé de 2 à 23, et presque toutes les régions du Sénégal en disposent désormais, a rappelé le ministre.
A la construction des structures s’ajoute la signature de conventions entre l’Etat et les centres privés de dialyse pour permettre de renforcer l’offre de soins, mais également les bourses d’études accordées à des néphrologues, selon le ministre.
« J’ai autorisé au mois de février la sélection de 30 prestataires pour leur formation en master de suppléance rénale, en collaboration avec la faculté de médecine et d’odontostomatologie de l’UCAD », a dit M. Sarr.
« Au Sénégal, a-t-il révélé, les données hospitalières de 2021 font état d’une cohorte de 1.000 patients suivis avec une létalité estimée à 12 % ».
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents