Le 9e Forum mondial de l’eau, qui s’est ouvert lundi à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar, s’est achevé vendredi sur une déclaration appelant notamment à garantir un accès à l’eau et à un assainissement pour tous.
Assurer des financements adéquats et une gouvernance inclusive, ainsi que le renforcement de la coopération en matière hydraulique sont les autres axes de cette déclaration baptisée »Blue Deal ». Ainsi appliqués, ces engagements doivent permettre l’accélération de l’application du droit à l’eau potable et à l’assainissement pour tous en se dotant de cadres législatifs adaptés.
Le texte appelle en outre à favoriser l’application du droit international humanitaire, en particulier les protocoles additionnels aux Conventions de Genève de 1949, qui prévoient la protection des systèmes d’adduction d’eau et d’assainissement qui sont considérés comme vitaux en temps de conflits.
Les acteurs de l’eau, sous l’égide du Conseil mondial de l’eau, sont invités à « adopter des plans de gestion durable et intégrée pour préserver les ressources en eau et les écosystèmes et garantir la résilience face aux changements climatiques et à la pression démographique », souligne la déclaration finale du 9e Forum mondial de l’eau, une édition qui se tenait pour la première fois en Afrique subsaharienne.