Sénégal
Atlanticactu/ Banque africaine de développement/ Saliou Ndong
Le portefeuille actif de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal comprend actuellement 39 opérations, représentant un engagement total de 1.630 milliards FCFA jusqu’au 30 juin 2024.
Selon Alpha Diagne, directeur adjoint de l’ordonnancement des dépenses publiques au ministère des Finances et du Budget, la BAD est un partenaire clé pour la coopération financière, soutenant 39 projets au Sénégal avec un financement estimé à 1.630 milliards FCFA, sous forme de prêts et de dons. Ces propos ont été tenus lors d’un atelier sur les procédures de décaissement du portefeuille de la BAD à Saly-Portudal.
Yann Ilboudo, responsable du portefeuille de la BAD au Sénégal, a précisé que 30% des projets financés sont dans les transports, 20% dans l’agriculture, 15% dans le secteur financier, et le reste réparti entre l’énergie, l’eau, l’assainissement, ainsi que les technologies de l’information et de la communication.
Il a souligné l’importance pour les directeurs administratifs et financiers de maîtriser les méthodes de décaissement afin de réduire les rejets et d’accélérer les processus. Selon lui, cette formation vise à améliorer la qualité des décaissements pour le bénéfice du Sénégal et de ses populations.