@Atlanticactu.com — Depuis son installation à la tête du Conseil départemental de Kaolack, le président sortant Baba Ndiaye a toujours axé son action sur la satisfaction des aspirations légitimes des populations. C’est dans ce cadre que la coopération décentralisée a constitué un socle robuste pour trouver les voies et moyens nécessaires à la prise en charge des besoins exprimés.
«La relation avec la Région de l’Oriental-Royaume du Maroc est basée sur la prise en charge de questions ayant trait à l’accompagnement des filières économiques (avec le centre Coaching Territorial), à la formation et à l’insertion des jeunes . Son Altesse Royale Mohammed VI, conscient des liens séculaires entre son pays et l’Afrique noire, a décidé d’accompagner les collectivités territoriales de son pays à nouer et solidifier des relations de coopération avec leurs homologues des autres pays et a mis en place le FADCI (Fonds Africain d’Appui à la Coopération Internationale des Collectivités Territoriales) », a expliqué le président Baba Ndiaye ce mercredi lors de la cérémonie de remise de bourses au 19 étudiants.
Ce dispositif novateur qui porte le projet va s’appuyer sur la jeunesse pour renforcer la coopération économique entre la Région de l’Oriental et ses régions partenaires en Afrique subsaharienne. A ce titre, le département de Kaolack a mis en avant l’éducation et la formation ainsi que l’insertion socio- économique des jeunes et des femmes, selon M. Ndiaye.
« Au niveau de l’éducation et de la formation, un projet – pilote axé sur la formation/ insertion des jeunes du département de Kaolack a permis de faire bénéficier quarante(40) de nos bacheliers de bourses d’études et de formation dans les instituts et universités de la Région de l’Oriental », a t- il dit, précisant qu’une première vague de quatorze (14) jeunes kaolackois séjournent depuis 2019 au Maroc.
Ces derniers vont être rejoints à compter d’aujourd’hui par vingt- deux( 22) autres jeunes bacheliers parmi les plus méritants . Et la meme source que de noter que quatre (04) bourses de Master sont en train d’être finalisées par les services compétents de la coopération marocaine.
De notre correspondant à Kaolack, Abdou Khafour CAMARA.
je suis un bousiers de cette coopération mais se ne sont que des mensonges et ont soufres ici au maroc pour plus d’info contacter moi