Le marché sénégalais, en cette période de ramadan (jeûne musulman) et de carême chrétien, est « suffisamment » approvisionné et les prix des denrées sont « acceptables », en dépit du difficile contexte international, a assuré la ministre sénégalaise du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), Aminata Assome Diatta.
« Aujourd’hui, les consommateurs doivent être rassurés sur le fait que le marché est suffisamment approvisionné et les prix acceptables dans le contexte international actuel. Le marché est très bien approvisionné », a-t-elle affirmé dans un entretien avec des médias sénégalais, diffusé dimanche, sur le site d’information Dakaractu.
Le gouvernement avait décidé au mois de février dernier, en Conseil des ministres, de baisser les prix de plusieurs denrées de première nécessité pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.
La ministre a soutenu que l’évolution de l’approvisionnement du marché sénégalais « est bonne », ajoutant que durant « le mois de ramadan et même après, nos stocks peuvent couvrir la demande ».
Concernant le sucre, la ministre a estimé que les quantités disponibles pourraient couvrir encore trois ou quatre mois. « Nous avons 46.000 tonnes et nous attendons d’ici le mois de mai 46.000 autres (…) Notre consommation en période de ramadan est de 18.000 à 20.000 tonnes », a-t-elle précisé.
Déplorant le refus de « certains commerçants » d’appliquer les prix fixés par le gouvernement, elle a rassuré les consommateurs et acteurs du marché que ses services vont continuer les discussions avec les commerçants à cet égard.