samedi, 23 novembre 2024 21:27

Sénégal : fin de la campagne pour les élections territoriales

Les plus lus

La campagne pour les élections municipales et départementales, prévues le 23 janvier, a pris fin vendredi à minuit sur l’ensemble du territoire national, a-t-on appris de source officielle à Dakar.
Au cours des deux dernières semaines, des partis et des coalitions de partis politiques au Sénégal se sont mobilisés pour convaincre les électeurs à aller voter pour leur camp.
Pour le vote de dimanche, au total 6.613.962 électeurs sénégalais se rendent aux urnes pour l’élection de maires de communes et de villes ainsi que des présidents de conseils départementaux et leurs conseillers.
Le ministre sénégalais de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome a assuré jeudi que le processus électoral dans son pays « était transparent », en soulignant qu' »il n’y avait pas d’inquiétudes » liées au scrutin de dimanche.
Au total, 3.149 listes sont en lice dans les 43 départements, 552 communes et 5 villes, selon les chiffres obtenus auprès de la Direction générale des élections (DGE).
Il y a 166 listes en compétition pour les départements, 44 listes pour les villes et 2.939 listes pour les communes.
La population électorale est répartie entre les 15.066 bureaux des 6.639 centres de vote. Les élections municipales seront organisées dans les 552 communes. Pour la première fois, le maire sera élu au suffrage universel direct.
Concernant les élections départementales, elles seront organisées dans 43 départements sur les 46 que compte le pays à l’exception de Dakar, Pikine et Guédiawaye.
Le contrôle du scrutin est effectué par les délégués des Cours d’appel, les superviseurs et contrôleurs de la CENA (Commission électorale nationale autonome), les représentants des candidats et les observateurs nationaux et internationaux accrédités pour ce scrutin.
Les derniers jours de cette campagne électorales ont été marqués par des actes de violence notamment dans la région de Dakar entre des militants de l’opposition et ceux de la majorité présidentielle.
Lors de ce scrutin de dimanche, les regards vont se tourner notamment vers Dakar et Ziguinchor, deux villes à enjeux majeurs.
A la mairie de Dakar, la capitale, Soham El Wardini, la maire sortante, candidate à sa propre succession, dirige la coalition citoyenne  »Bunt bi ». Elle a déjà été la première femme à occuper ce poste par intérim en mars 2017.
Mme Wardini va croiser lors de ce vote, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, leader de la coalition « Benno Bokk Yakaar » de la majorité présentielle.
L’autre prétendant sérieux au poste de maire de la capitale est l’opposant Barthélémy Dias, tête de liste de « Yewwi Askan Wi », l’une des plus grandes coalitions de l’opposition sénégalaise.
Dans le sud du pays, Ousmane Sonko, l’opposant le plus radical au régime actuel devra débouter le maire sortant Abdoulaye Baldé, candidat à sa propre succession et leader de l’Union centristes du Sénégal.
Ces deux candidats feront face à Benoît Sambou, ancien ministre tête de liste de la coalition de la majorité présidentielle, « Benno Bokk Yakaar ».
Le président sénégalais, Macky Sall, avait lors d’un récent Conseil des ministres appelé les divers acteurs impliqués dans le processus conduisant aux élections municipales et départementales du 23 janvier à oeuvrer ensemble à la préservation du « rayonnement démocratique » du pays.
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents