vendredi, 22 novembre 2024 16:49

Sénégal : En trois mois d’activité, le TER a généré 3 milliards FCFA de recettes

Les plus lus

@Atlanticactu.com – L’exploitation du Train Express Régional a atteint ses 100 premiers jours d’activité. Une occasion pour le ministre Mansour Faye de présenter un bilan très reluisant du train entré en service le 27 décembre dernier, le Train, reliant la gare de Dakar à Diamniadio sur 36 km. Quelques 3 milliards de francs CFA ont été amassés en à croire le ministre de tutelle qui promet le meilleur. Loin des 12% de rentabilité soutenus par le Dg de l’APIX et celui de SENTER.
Entrée en service le 27 décembre dernier, le Train Express régional (TER) du Sénégal, reliant la gare de Dakar à Diamniadio sur 36 km dévoile ses premiers chiffres après 100 jours d’activité. 3 milliards FCFA de recettes ! C’est le montant généré par l’infrastructure après un peu plus de 3 mois d’exploitation, a indiqué Mansour Faye, ministre en charge des infrastructures et des transports terrestres, ce 28 avril au cours d’une conférence de presse.
Sur cette période qui prend en compte 3 semaines de gratuité, il est à noter que ce sont plus de 5 millions de passagers qui ont été transportés par le train, soit une moyenne 50 000 passagers par jour. Et selon Mansour Faye les chiffres devraient augmenter au fur et à mesure en raison de la forte affluence des usagers dans la capitale sénégalaise.
Pour rappel, nous confie l’Économiste Khadim Bamba THIAM, « le Directeur de SENTER Abdou Ndéné Sall et le Directeur de l’APIX Mountaga Sy soutenaient mordicus que le TER fera une rentabilité de 12% ». Ça qui veut dire poursuit notre interlocuteur que « 40,750 milliards pour le service de la dette + les charges de fonctionnement prenons 10 milliards (carburant, électricité et entretien pour les wagons+ budget de fonctionnement des agents)+ la masse salariale et autres charges. »
« 40,750 millards + 10milliards = 50,750 milliards et on fait 50,750 milliards + 12%X 50,750 milliards qui va donner 56,84 milliards de FCFA de résultat net ( bénéfice) différents du chiffre d’affaires », révéle Khadim Bamba THIAM.
Et l’Économiste de renseigner « Après 100 jours, le chiffre d’affaires (NB: vente de tickets est différent de bénéfice encore une fois) est égal à 3milliards donc l’année ça va être approximativement 13 milliards de chiffre d’affaires, au meilleur des cas, le résultat net serait de 13millards – 50,750 milliards= – 37,75 milliards soit une perte de 37,75 millards.  Comme Air Sénégal, le TER aussi sera sous perfusion et ne sera jamais rentable. Je dis bien jamais. »
D’un coût d’investissement global de 780 milliards FCFA, financé par la BAD, la BID et la France, le TER lancé fin 2016 devrait faciliter les déplacements à Dakar où les embouteillages chaque année 152 millions d’euros, soit 99,7 milliards FCFA à l’économie.
Atlanticactu.com

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents