@Atlanticactu.com – En marge de la 7ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le président Macky Sall était l’invité Afrique sur les antennes de RFI et France 24. Sans langue de bois, Macky Sall a évoqué la situation sécuritaire sur le continent, les coups d’États au Mali et en Guinée, débat sur la question des mandats présidentiels, climat politique au Sénégal, émeutes de mars dernier… Macky Sall, qui prendra la présidence de l’Union africaine en février prochain, justifiera la restauration du poste de Premier ministre.
Interrogé sur les coups d’état en Afrique, le déjà futur président de l’Union Africaine déclare sans ambages « Nous ne pouvons pas accepter les coups d’état » sans préciser s’il parlait des coups d’état institutionnels ou militaires.
«Ce débat, je le traiterais à temps voulu et les Sénégalais seront édifiés ». C’est ce que le Président Macky Sall a répondu aux journalistes de France 24 et Rfi qui l’interrogeaient sur une éventuelle candidature en 2024. «Ce qui est sûr c’est que je ne poserai jamais un acte qui soit antidémocratique ou anticonstitionnel parce que je suis profondément démocrate », a-t-il ajouté. Interpellé sur son «ni oui, ni non », lorsqu’il avait été interpellé à cet effet, Macky Sall a persisté qu’il décidera de parler «quand le moment sera venu, pas maintenant ».
Par ailleurs, justifiant la restauration du poste de Premier ministre, Macky Sall de dire « Je ne peux pas en même temps m’occuper du Sénégal au quotidien » et de révéler que cela se fera après les élections locales.
Sur les événements de mars dernier qui avaient été à l’origine de la mort de près de 14 personnes et plus de 500 blessés, le président Sall de marteler encore que les événements de mars dernier ne se reproduiront plus jamais.
A la question de savoir où en était la fameuse commission d’enquête annoncée par le ministre des Forces Armées Sidiki Kaba, Macky Sall de rétorquer que cette commission « attendra » car une enquête judiciaire est en cours.
La Rédaction