Les élections territoriales organisées dimanche au Sénégal se sont déroulées dans des conditions « globalement satisfaisantes », a déclaré la mission d’observation du Consortium panafricain des compétences en synergie (CPCS) lors d’un point de presse jeudi à Dakar.
La mission « apprécie les grands efforts d’organisation pré et post-électoraux des instances en charge des élections en République du Sénégal », a déclaré le chef de la mission d’observation, Tiemogo Paul Touré.
Il a dit avoir relevé que « les Commissions départementales de recensement des votes, par leur action libre, et devant les représentants des listes de candidats en lice, avaient égrené les résultats provisoires issus de la volonté de l’électorat sénégalais, tels que transmis dans les urnes », et ceci « après avoir eu à plancher, sur leur compilation, bureau de vote par bureau de vote ».
Tiemogo Paul Touré a en outre salué « le fair-play électoral de certains acteurs qui quelques instants après les tendances de résultats issues des urnes, en ont, en toute élégance politique démocratique de comportement, félicité les vainqueurs ».
Au total, 6.613.962 Sénégalais étaient attendus pour départager 3.149 listes en compétition dans 557 communes, 43 départements. Le vote a eu lieu dans 15.066 bureaux sur l’ensemble du territoire national.
Avec Xinhua