La coalition Benno Bokk Yakaar (BBY, majorité présentielle) « gagne massivement » les élections municipales et départementales tenue dimanche dans 32 départements sur les 43, a annoncé lundi, El Hamidou Kassé, son porte-parole du jour, également, ministre-conseiller à la présidence de la République.
« En état actuel des grandes tendances des résultats, il est clair et de façon irréfutable que la coalition BBY gagne massivement ces élections », a-t-il notamment indiqué lors d’une conférence de presse, au lendemain de ces élections.
« Sur 43 départements, 32 ont été gagnés par la coalition BBY. Et les tendances dans 7 autres départements nous sont largement favorables, soit au total 39 départements sur les 43 », a-t-il précisé .
« A la lumière de ces faits, BBY conserve son hégémonie à l’échelle nationale », a souligné M. Kassé.
« Le Soleil », journal du gouvernement a indiqué dans la parution ce lundi, que Dakar, la capitale, est tombée dans l’escarcelle de Yewwi Askan Wi (opposition significative), conduite par Barthélémy Dias.
Le député de l’opposition, Ousmane Sonko, leader de la coalition Yewwi Askan Wi gagne la ville de Ziguinchor (sud) et l’homme d’affaire Serigne Mboup domine à Kaolack, grande ville du centre devant les candidats de la majorité présidentielle.
Par contre, la majorité présidentielle arrive en tête à Saint-Louis, une autre grande ville à enjeu au nord du Sénégal avec Mansour Faye, le ministre des Infrastructures et beau frère du président.
Les villes de Louga et Linguère (centre-nord) , Kaffrine (centre) et Matam (nord, à la frontière malienne) restent fidèle à la coalition de la majorité présidentielle.
Au total, 6.613.962 Sénégalais étaient attendus pour départager 3.149 listes en compétition dans 557 communes, 43 départements. Le vote s’est passé dans 15.066 bureaux sur l’ensemble du territoire national.
Avec Xinhua