vendredi, 22 novembre 2024 10:08

Sénégal : Acquisition de 8 canons de 105 mm, les Forces Armées augmentent leur puissance de feu

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Fidèle à la politique du président Macky Sall qui accorde une place importante à l’armée. L’État-major général sénégalais a renouvelé une partie de son artillerie lourde auprès d’un fabricant d’armes français. Ainsi, après la gendarmerie et la police, c’est au tour des militaires de se doter de moyens puissants pour assurer la défense du territoire. Le géant français Nexter livre 8 canons 105 LG à l’armée sénégalaise pour un montant d’environ 16 millions dollars à raison de 656 millions de francs CFA l’unité.
Toujours aux prises avec les rebelles du « Mouvement des forces démocratiques de Casamance » [MFDC] dans le cadre d’un conflit qui est l’un des plus anciens du continent africain, l’armée sénégalaise va bientôt pouvoir renouveler une partie de ses capacités dans le domaine de l’artillerie. C’est dans ce cadre que le Sénégal a obtenu que le groupe français Nexter livre 8 fusils LG de 105 mm ainsi que leurs munitions associées. Le montant du contrat qui reste à révéler.
Actuellement, la capacité essentielle de l’artillerie lourde de l’armée sénégalaise repose sur 14 pièces de canons de 155 mm [6 antiques M-50 et 8 TRF1, tous deux modèles d’origine française] ainsi que sur une demi-douzaine d’obusiers de 105 mm d’un fabricant américain et 6 multipliés Le lance-roquettes BM-21 Grad-U, de design russe.
Le 105 LG à fournir à l’armée sénégalaise est un fusil remorqué de 105 mm qui peut être mis en action en moins de 30 secondes par cinq artilleurs et tirer jusqu’à 12 coups par minute. Sa portée maximale est de 17 km, grâce aux coques ERG3 « portée accrue » 105 mm, fournies par Nexter Arrowtech.
Si nécessaire, ces fusils lourds peuvent échapper à la détection par des radars de suivi grâce à la flèche très basse de leurs trajectoires en tir direct, jusqu’à une portée de 11 km. Elle est également capable de tirer des coups directs jusqu’à 2 km, selon ses fabricants français.
Pour rappel, le 105 LG est un canon tracté de 105 mm pouvant être mis en batterie en moins de 30 secondes par cinq artilleurs et tirer jusqu’à 12 coups par minute. Sa portée maximale est de 17 km, grâce aux obus de 105 mm à « portée augmentée » ERG3, fournis par Nexter Arrowtech. « Si nécessaire, il peut échapper à la détection par les radars de trajectographie grâce à la flèche très basse de ses trajectoires en tir tendu, ce jusqu’à une portée de 11 km. Il est par ailleurs capable d’effectuer des tirs directs jusqu’à 2 km », précise l’industriel.
Selon Nexter, il s’agit-là de sa première vente « directe » avec le Sénégal, même s’il lui a déjà livré six tourelles téléopérées NARWAHL, armées chacune d’un canon de 20 mm. Mais c’était dans le cadre d’une commande de trois patrouilleurs auprès du constructeur naval français Piriou pour le compte de la marine sénégalaise.
Atlanticactu,com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents