Arrivés un peu après 17h (heure locale) du Cameroun, les Lions de la Téranga ont été triomphalement accueillis, lundi, à l’aéroport militaire Léopold Senghor de Yoff (Dakar).
Le Président sénégalais, Macky Sall, arrivé d’Addis Abeba deux heures plus tôt, est allé à la rencontre des joueurs juste à leur descente de l‘avion.
Trophée à la main, le capitaine de l’équipe Kalidou Koulibaly a ouvert la voie, suivi par ses coéquipiers. Le sacre modeste, le capitaine des Lions a remis le trophée au Président Sall ayant à l’occasion échangé de chaleureuses accolades et poignées de mains avec tous les joueurs et membres du staff.
« Vous vous êtes donnés à fond et vous avez ramené la coupe. Votre sacre est mémorable et nous vous remercions », s’est réjoui le Président sénégalais lors d’une brève cérémonie à l’aéroport à laquelle ont pris part des leaders de l’opposition dite radicale.
« J’ai appelé le ministre de l’Intérieur pour lui demander de joindre l’opposition pour qu’elle soit là, à l’accueil des Lions. Il y a des moments où, c’est la République qui est au-dessus de tous. Tous les clivages doivent être mis de côté pour se mettre ensemble. Et après, chacun continue son devoir au service de la République », a-t-il relevé.
« Le peuple vous attend et il commence à faire nuit. Les sénégalais vous attendent à la sortie de l’aéroport. Vous pourrez tâter la pulsion du peuple, un peuple debout derrière son équipe nationale pour lui dire merci », a-t-il poursuivi s’adressant à nouveau à la bande à Sadio Mané.
Des centaines de milliers de supporters surexcités s’étaient massés dès les premières heures de la journée aux abords de l’aéroport pour accueillir les nouveaux champions d’Afrique.
Vêtus aux couleurs du drapeau national, ils ont tenu à rendre un vibrant hommage aux joueurs après le sacre historique.
Les deux bus affrétés pour convoyer les joueurs un itinéraire entre l’aéroport et le palais de la république en passant par la devanture de l’université Cheikh Anta Diop ont eu du mal à sortir de l’aéroport.
Les efforts des services de l’ordre, avec l’appui de la section équestre de la gendarmerie venue escorter les bus, ont permis le début de la procession dans la capitale.
Installés sur le toit de l’un des bus, les joueurs ont tenu à rendre la pareille à la foule en vert, jaune et rouge scandant les noms de coach Aliou Cissé et de ses protégés. « On n’a pas les mots, c’est fabuleux », s’exclame le défenseur Abdou Diallo.
« On s’attendait à ce genre d’ambiance car on sait comment les Sénégalais tiennent à l’équipe et combien ils espéraient que la coupe arrive enfin », a noté l’attaquant Habib Diallo, tout heureux d’avoir été de la campagne.
Le cortège qui avançait à pas de sénateur s’est immobilisé à plusieurs reprises, laissant place à des scènes de communion vivace entre joueurs et supporters.
Jusqu’à 21 heures 20 minutes (GMT), les joueurs n’étaient pas encore arrivés à la devanture de l’université Cheikh Anta Diop (étape médiane du périple) où doit se tenir dans la soirée un concert du grand chanteur Youssou Ndour pour célébrer le sacre des Lions.
Une nouvelle soirée chargée pour les Lions après celle de dimanche qui avait vu le Sénégal remporter son tout premier trophée de CAN avec la 33ème édition disputée au Cameroun.
Le lundi a été décrété jour chômé et payé par le Président Macky Sall qui, par ailleurs, va recevoir l’équipe mardi. « Je vous donne rendez-vous demain au palais de la république pour vous dire ce que le pays fera pour vous, pour une récompense à la hauteur de vos efforts et vos résultats », avait insisté Sall lors de son discours à l’aéroport.