Vingt-quatre organisations sénégalaises ont récusé mercredi l’admission d’Israël en tant que membre observateur au sein de l’Union africaine (UA).
Ces organisations dont Africajom Center, la confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csas), la section locale d’Amnesty international ont estimé que cette admission constitue une contradiction flagrante avec l’Acte constitutif de l’Union.
« En annonçant le 22 juillet dernier son acceptation des lettres de créances de l’ambassadeur d’Israël, le président de la Commission de l’union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a laissé sous-entendre, comme un fait accompli, une décision d’admission à l’UA de l’Etat sioniste en qualité de membre observateur », ont-ils fait remarquer dans un communiqué parcouru par Anadolu.
« Une telle disposition, si elle venait à être entérinée à l’occasion du prochain Conseil Exécutif de l’UA, prévu mi-octobre, serait en contradiction flagrante avec l’Acte constitutif de l’Union, ainsi qu’avec la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et, plus généralement, avec les intérêts supérieurs bien compris du continent africain tout entier », a poursuivi le communiqué signé, outre les 24 organisations, par cinq autres personnalités.
« Israël prétend se rapprocher des pays africains pour mieux les aider à travers des programmes de coopération (…), mais cherche en vérité à étendre son influence en Afrique et, du même coup, à isoler la Palestine, en lui ôtant toute possibilité de base sur le continent », ont-elles avisé.
« La seule attitude qui vaille, c’est conformément à la tradition de l’UA, de décider, par consensus, de ne pas admettre Israël en tant que membre observateur », ont-ils ainsi exhorté.
« Notre pays qui devra d’ailleurs assurer la présidence tournante de l’UA, au début de l’année prochaine, ne saurait admettre que, sous son magistère, soit consacrée la décision sinistre », ont-t-ils mis en garde.