Sénégal
Atlanticactu/ Sangomar/ Serigne Ndong
En 2024, l’exploitation du champ pétrolier de Sangomar, lancée en juin, a généré des profits importants estimés à 595,17 milliards de FCFA, selon les informations fournies par Woodside. Cette donnée a été rapportée par le site Sud Quotidien.
Durant l’année, le champ a produit 13,3 millions de barils de pétrole brut, dont 12,9 millions ont été commercialisés, générant ainsi un revenu de 950 millions de dollars, soit environ 595,17 milliards de FCFA. Woodside a communiqué ces résultats dans un communiqué de presse du 17 février.
L’exploitation a fait preuve d’une fiabilité remarquable, atteignant un taux de production de plus de 94 % au quatrième trimestre de 2024. Le développement du projet, dont la première phase a coûté environ 5,0 milliards de dollars (soit 3130 milliards de FCFA), s’est achevé dans la fourchette basse des coûts estimés, variant entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars. Le projet a également entraîné une hausse notable des réserves prouvées et probables, avec des ajouts respectifs de 16,2 millions et 15,4 millions de barils.
Un élément clé du projet est l’injection d’eau, lancée dans les réservoirs au quatrième trimestre 2024, dont les effets devraient se concrétiser davantage en 2025. Ce processus a été renforcé par l’installation de quatre paires de puits injecteurs-producteurs dans les réservoirs S400.
Woodside indique également que le projet a permis de créer plus de 4400 emplois locaux durant la phase de construction. La production de pétrole de Sangomar devrait continuer à un rythme soutenu jusqu’au deuxième trimestre 2025, soit un an après le début des opérations.
Enfin, Meg O’Neill, la PDG de Woodside, a salué les résultats exceptionnels du projet, soulignant qu’ils témoignent de la capacité de l’entreprise à réaliser des projets de grande envergure tout en assurant des rendements durables à long terme. Ces propos ont été repris dans le communiqué de presse, comme mentionné dans le rapport de Sud Quotidien.
