jeudi, 22 janvier 2026 09:47

Saisie de 1,8 milliard : Air Sénégal engage la bataille judiciaire

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ IATA/ OHADA/ Air Sénégal/ Serigne Ndong

Suite à la saisie de 1,8 milliard de francs CFA de ses recettes par l’Association du transport aérien international (IATA), Air Sénégal a engagé une riposte judiciaire. Selon L’Observateur, la compagnie a adressé une mise en demeure ferme à l’IATA et entamé la rupture de son contrat avec le loueur Carlyle, à qui elle prévoit de restituer ses quatre avions à partir du 19 juin.

Dans une lettre officielle intitulée « Contestation de la saisie conservatoire… », le Directeur général adjoint, Farba Diouf, exige l’arrêt immédiat de la rétention des fonds futurs (prévue à compter de mars 2025) et leur restitution sans délai.

Air Sénégal dénonce une mauvaise application du droit OHADA, soulignant que la saisie conservatoire ne peut porter que sur des biens existants, et non sur des créances à venir. La compagnie conteste également la légitimité de l’IATA, qu’elle juge en contradiction avec les prérogatives de la BCEAO, et réclame une base juridique claire pour cette mesure.

Parallèlement, elle rompt son partenariat avec Carlyle, fournisseur de deux A319 et deux A321. Deux appareils sont déjà cloués au sol à Châteauroux, en France. Pour limiter l’impact sur son programme de vols, la direction a saisi le Conseil d’administration en vue de nouveaux affrètements. Boeing et Airbus ont déjà manifesté leur intérêt, sous réserve d’approbation, selon L’Observateur.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents