Invité par le président tunisien Kaïs Sayed lors du Sommet du TICAD tenu à Tunis, le Polisario a profité de cette tribune pour exiger davantage la création d’un État indépendant au Sahara Occidental. Pour Brahim Ghali et les siens soutenus par l’Algérie, le Maroc continue d’occuper illégalement leur territoire.
C’est du moins ce qui a été confié à ‘l envoyé de l’ONU au Sahara Occidental qui a rencontré samedi des représentants du Front Polisario en Algérie, soutenu par l’Algérie et, qui veut un État indépendant dans la région du Sahara occidental, riche en minerais, que le Maroc revendique comme faisant partie de son propre territoire.
Staffan de Mistura a rencontré le principal négociateur du Front Polisario et le représentant permanent du mouvement à l’ONU.
» Nous sommes attachés à une paix juste et continue, un engagement total, que nous avons prouvé lors des pactes passés. Nous avons en même temps une forte volonté de continuer à défendre nos droits non négociables par tous les moyens légitimes », a déclaré Sidi Mohamed Omar, représentant du Polisario aux Nations Unies.
Le diplomate italo-suédois a également visité un camp de réfugiés et s’est entretenu avec un groupe de jeunes et de femmes sahraouies.
« Nous avons porté un message des femmes sahraouies dans les territoires occupés, qui demandent à la représentante de venir nous rendre visite pour voir la réalité de la situation », a déclaré Chaba Sini, secrétaire générale de l’Union des femmes.
La réunion a eu lieu à Tindouf, où le Front Polisario est basé dans l’extrême sud-ouest de l’Algérie, près des frontières avec le Maroc et le Sahara occidental.