samedi, 23 novembre 2024 03:04

Sahara Occidental : l’Algérie réclame le retrait de l’armée marocaine de Guerguerat

Les plus lus

L’Algérie a de nouveau réclamé le retrait de l’armée marocaine du poste frontalier de Guerguerat, théâtre d’hostilités opposant, depuis quelques mois, le Front Polisario et le Maroc, ont rapporté des médias locaux.
La réaction algérienne intervient au lendemain de la nomination du nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, le Suédois Staffan De Mistura.
Affirmant qu’Alger a enregistré avec « intérêt » cette nomination, un porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a appelé « à la démilitarisation de la région de Guerguerat », où l’ accord du cessez-le-feu en vigueur depuis 1991 a été rompu en novembre 2020, rapporte le site « Tout sur l’Algérie » (TSA).
Pour Alger la « démilitarisation » de la zone de Guerguerat, qui a été « consacrée par les accords en question, est la pierre angulaire de tout processus politique crédible visant à trouver une solution pacifique au conflit ».
L’Algérie déplore aussi, selon la même source, « profondément » le retard de 28 mois, « imputable à la partie marocaine « , pour le remplacement de l’Allemand Horst Kohler au poste d’envoyé spécial du SG de l’ONU au Sahara occidental, dont la démission était intervenue en mai 2019.
Pour l’Algérie, accusée par le Royaume marocain « d’être partie prenante du conflit qui dure depuis 1975 », la nomination de De Mistura intervient dans un contexte « fortement dégradé » et « porteur de risques, car marqué par la reprise des hostilités suite à la rupture brutale du cessez-le-feu par les forces d’occupation marocaines qui se maintiennent illégalement, depuis le 13 novembre 2020, dans la zone tampon au niveau de Guerguerat, en violation flagrante des accords militaires, signés par les deux parties et endossés par le Conseil de sécurité ».
Le responsable du MAE algérien loue, par ailleurs, les qualités personnelles » et « professionnelles reconnues » et « appréciées » de M. De Mistura. Il estime que l’Algérie « lui apporte son soutien et appelle à des négociations directs entre le Front Polisario et le Maroc pour régler le conflit au Sahara occidental ».
« L’Algérie soutiendra les efforts et elle formule le vœu que ceux-ci puissent contribuer à une relance effective et sérieuse des négociations directes, de bonne foi et sans conditions préalables », ajoute la même source.
Les relations algéro-marocaines se sont gravement détériorées depuis quelques mois. Accusant le Royaume de « s’être interféré gravement dans ses affaires internes » l’Algérie a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Cette décision a été suivie aussi par la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocaines.

AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents