Rwanda
Atlanticactu/ Paul Kagame/ Saliou Ndong
Le plébiscite promis au puissant président rwandais Paul Kagame se profilait lundi 15 juillet, avec un score de 99,15 % des voix sur 79 % des bulletins dépouillés, d’après les résultats partiels annoncés dans la soirée par la commission électorale. Un quatrième mandat semble assuré pour le chef de l’État sortant, qui gouverne fermement le pays depuis la fin du génocide des Tutsi en 1994.
Lors de ce scrutin, il affrontait les mêmes adversaires que lors de la présidentielle de 2017 : Frank Habineza, leader du seul parti d’opposition autorisé, et Philippe Mpayimana, candidat indépendant, face à qui il avait remporté 98,79 % des voix.
D’après les résultats partiels annoncés à la télévision nationale par la présidente de la commission électorale Oda Gasinzigwa, Frank Habineza obtient 0,53 % et Philippe Mpayimana 0,32 %. Les résultats provisoires complets sont attendus le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le 27 juillet, selon l’AFP.
Paul Kagame, âgé de 66 ans, est la figure dominante du Rwanda depuis qu’il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu responsable du génocide qui a fait, selon l’ONU, plus de 800 000 morts, principalement parmi la minorité tutsi.