Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir obtenu des documents classifiés prouvant que Kiev prévoyait une attaque en mars contre la région du Donbass contrôlée par des séparatistes pro-Moscou dans l’est de l’Ukraine.
Mercredi, le ministère a publié 6 pages d’un document qui, selon lui, « prouve que Kiev prévoyait de lancer une attaque militaire contre les zones séparatistes du Donbass », a rapporté Russia Today.
La même source a ajouté que le document appartenait au commandant de la Garde nationale ukrainienne, le colonel Mykola Balan, le 22 janvier 2022, et décrit en détail le plan de préparation de l’un des groupes pour des opérations offensives dans la zone. L’attaque serait baptisée « opération conjointe des forces » dans le Donbass.
« Le document contient les signatures originales des responsables de l’exécution des tâches de direction de la Garde nationale ukrainienne », a indiqué le communiqué du ministère.
Il a noté que le document en question soulignait que « depuis 2016, cette formation de forces offensives ukrainiennes aurait été élaborée par des formateurs américains et britanniques dans le cadre des programmes de formation standard de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Lviv ».
Dans ce contexte, Moscou a affirmé que son opération spéciale en Ukraine, qui a débuté le 24 février, a réussi à déjouer une attaque ukrainienne de grande envergure contre les régions de Donetsk et Louhansk, dont Moscou a récemment reconnu l’indépendance.