Le président russe, Vladimir Poutine a souligné, mardi, que l’opération militaire lancée par ses forces contre l’Ukraine « atteindra ses objectifs sans aucun doute », notant que les affrontements avec les forces anti-Moscou en Ukraine « étaient inévitables » assurant que « ce n’est qu’un une question de temps. »
Lors de sa visite au cosmodrome de Vostotchny, dans la région de l’Amour, dans l’est de la Russie, à l’occasion de la Journée de l’espace qui correspond au 12 avril, le président russe a estimé que les objectifs de l’opération militaire en Ukraine sont « tout à fait compréhensibles et porteurs de nobles objectifs », selon son communiqué relayé par Russia Today.
« Notre objectif principal est d’aider les habitants du Donbass, reconnue par Moscou, nous avons donc été contraints de le faire parce que les autorités de Kiev, encouragées par l’Occident, ont refusé de respecter les accords de Minsk visant à une solution pacifique à la question du Donbass », a-t-il ajouté.
Poutine a noté que l’Ukraine « commence à se transformer en un marchepied anti-russe », tout en louant les performances de l’armée russe en Ukraine.
« Aujourd’hui, nos officiers participent à l’opération militaire spéciale dans le Donbass, en Ukraine, apportant une assistance au peuple du Donbass, agissant avec courage, professionnalisme et efficacité, et utilisant les derniers types d’armes qui ont des spécifications particulières et sans précédent », a-t-il expliqué.
Le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales et de l’imposition de sanctions économiques et financières « sévères » à Moscou.