En séjour à Dakar, Robert Bourgi l’un des derniers vestiges de la FrançAfrique, s’est prononcé également sur l’actualité politique. En sollicitant une médiation du Roi Mohamed 6 du Maroc entre le président Macky Sall et son principal opposant Ousmane Sonko dont les divergences ont encore été à l’origine de violentes manifestations ayant entraîné plus d’une vingtaine de morts, Robert Bourgi a aussi mis en garde contre un emprisonnement du leader de Pastef.
Selon l’avocat, « La situation politique du Sénégal est assez compliquée et « donne (même) des soucis ». C’est pourquoi il considère que pour appliquer la décision rendue par le juge dans le cadre de l’affaire Sweet Beauté, « l’autorité suprême doit beaucoup réfléchir ». « Je lui (Macky Sall) ai dit tu sais président : je voudrais être partout sauf à ta place ». Il m’a regardé, il a hoché de la tête. « Ça doit être très dur », a-t-il raconté au micro de la RFM.
Par contre, l’avocat Robert Bourgi considère que lorsque le droit est dit, il doit être appliqué : « Toute décision de justice doit être respectée et appliquée. Pour l’instant la décision de justice a été rendue et tout le monde attend de savoir quelle suite va être donnée à cette décision de justice qui condamne Ousmane Sonko à deux ans de prison. L’ancien avocat que je suis ne peut pas se permettre de juger de ce qu’il y a lieu de faire. Mais une décision de justice doit être appliquée. C’est le fondement du droit ».