Sénégal
Atlanticactu/ Riz/ Sucre/ Approvisionnement/ Serigne Ndong
Dans un communiqué du 5 novembre, le ministère de l’Industrie et du Commerce a confirmé que le marché sénégalais dispose de stocks suffisants de sucre et de riz, tout en réaffirmant son soutien à la politique d’import-substitution visant à promouvoir la production locale dans les filières stratégiques telles que le riz, le sucre, l’oignon, la pomme de terre, la carotte et la banane.
“Le Gouvernement soutient toute production capable de satisfaire les besoins des consommateurs, en garantissant transparence, efficacité et équité dans la régulation et la délivrance des Déclarations d’Importation des Produits Alimentaires (DIPA)”, précise le communiqué.
Concernant le sucre, le ministère maintient des mesures de protection pour assurer un approvisionnement régulier du marché à des prix accessibles et stables, conformément aux directives du Président de la République et du Premier ministre.
Toutefois, lorsque la production nationale (CSS) ne suffit pas à couvrir la demande, des importations sont régulièrement autorisées afin de prévenir toute tension sur les prix. En 2024 et 2025, les DIPA ont été délivrées aux importateurs selon la réglementation en vigueur, avec un quota de 20 000 tonnes attribué à la CSS.
Pour le riz local, les difficultés de commercialisation sont liées à la disparité entre l’offre et la demande, et non à la délivrance des DIPA. Le ministère a donc décidé de privilégier les achats publics de riz local et de conditionner la délivrance des DIPA au volume de riz national acheté pendant la période de disponibilité.
Enfin, le ministère encourage la population à favoriser le “consommer local” pour soutenir producteurs, transformateurs et acteurs de la chaîne agroalimentaire, contribuant ainsi à l’autonomie alimentaire du pays.
