Guinée Bissau
Atlanticactu / Niamey / Maimuna Djalò
Si plusieurs pays continuent de privilégier la solution diplomatique et politique en lieux et place d’une intervention militaire au Niger, tout semble aller pour le mieux entre les différents pays de la Communauté économique des États de l’AFrique de l’Ouest (CEDEAO), selon Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée Bissau qui en donne l’assurance et révèle qu’il n’y a pas aucune dissonance.
Il dément formellement, dans un tweet, l’information donnée par le correspondant de France 24 à Accra qui a relevé que la Guinée Bissau ne parlait pas le même langage au sujet de l’intervention militaire envisagée au Niger.
« Je démens formellement les propos tenus ce jour par le Correspondant de France 24 au Ghana, Francois Hume Ferkatadi, au sujet de la Guinée-Bissau. Je voudrais assurer de la parfaite concordance de mon pays avec les décisions de la Cedeao prises à la réunion des chefs d’Etat-Major. A cette réunion, la Guinée-Bissau a été représentée par son Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre », a écrit Umaro Sissoco Embalo sur Twitter.
Les chefs d’État-major de la CEDEAO étaient réunion, jeudi 18 août 2023, à Accra, au Ghana, pour évaluer l’option de l’intervention militaire envisagée au Niger pour déloger les putschistes et réinstaller le président Mohamed Bazoum.
Je démens formellement les propos tenus ce jour par le Correspondant de France 24 au Ghana, Francois Hume Ferkatadi, au sujet de la Guinée-Bissau. Je voudrais assurer de la parfaite concordance de mon pays avec les décisions de la @ecowas_cedeao prises à la réunion des chefs…
— Umaro Sissoco Embaló (@USEmbalo) August 18, 2023