20 Octobre 2021
SECK SALIOU
Leral.net: CPI La Haye: M. Mandiaye Niang, de la Cour d’appel de Saint-Louis, nominé pour le Poste de Procureur adjoint
Après l’élection du Procureur de la Cour pénale internationale, M. Karim Khan, qui a remplacé la Gambienne Fatou Bensouda en juin 2021, le processus de renouvellement des dirigeants de la Cour continue avec la prochaine élection des deux Procureurs adjoints qui vont constituer la nouvelle équipe du bureau du Procureur de la CPI.
Kawtef: Un cadre de l’APR achète un appartement pour ses escapades avec sa dulcinée, elle y déménage avec toute sa famille
Un gros scandale en vue avec ce grand cadre de l’Alliance Pour la République (Apr) qui a acheté un appartement haut de gamme pour es escapades nocturnes comme diurnes avec sa dulcinée. Un autre de la troupe du régime au pouvoir fait parler de lui. Cadre de l’Alliance Pour la République (Apr) et d’une agence, ce gros cadre va devoir se faire des soucis et pousser des cheveux blancs. En effet, ce dernier avait mis à disposition un appartement de haut standing à sa petite amie pour des séances de relaxation et autres bienfaits pour ses escapades du bureau et même de la maison.
Sud Quotidien: « Le Ps ne travaille pas à l’éclatement de Benno», Abdoulaye Wilane sur le dépôt d’une caution aux locales
Abdoulaye Wilane, député-maire socialiste de Kaffrine et porte-parole du Parti socialiste, en marge de la présentation du budget 2022 devant les partenaires, à Saly-Portudal, a rencontré la presse pour aborder des aspects non entièrement pris en compte et des questions de l’actualité politique devant la presse.
Le Sénégal dégage 2 milliards de Fcfa pour le Forum Mondial de l’Eau à Dakar
Selon le coordonnateur du forum civil, Mamadou Mignane Diouf, le Sénégal aurait payé deux milliards pour abriter le forum mondial de l’eau à Dakar qui aura lieu en mars prochain. Un montant selon lui qui pourrait aider à régler plusieurs problèmes dans les secteurs de la santé, de l’éducation, la demande sociale mais aussi de l’eau.
L’Assemblée nationale déclenche le compte à rebours pour levée de l’immunité parlementaire des députés Biaye et Sall
Le bureau de l’Assemblée nationale déclenche le compte à rebours de la procédure de levée de l’immunité parlementaire des députés Boubacar Villiemmbo Biaye et Elhadj Mamadou Sall cités dans l’affaire de trafic de passeports diplomatiques. Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa rencontre tenue le lundi dernier, le bureau de l’Assemblée a annoncé une séance plénière sur la ratification de la liste des membres de la Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire des députés sus visés pour le vendredi 22 octobre 2021 à 10 H 00.
Le Quotidien: Légalisation de l’avortement médicalisé : Le niet de Serigne Babacar Sy
Les Ong internationales et autres groupements de femmes ne peuvent pas compter sur le soutien du Khalife général des Tidianes, dans leur quête pour la légalisation de l’avortement médicalisé au Sénégal. Serigne Babacar Sy Mansour a officialisé son opposition à cette loi, «qui scandalise l’opinion». C’était à l’occasion de la cérémonie officielle du Mawlid, ce lundi, tenue dans la sobriété dans la Maison des hôtes de Tivaouane.
Gamou des Moustarchidines : Moustapha Sy ignore Yewwi
La forte délégation envoyée par la coalition Yewwi askan wi au Gamou du Champ de courses à Tivaouane, n’a pu être reçue par Serigne Moustapha Sy, le leader du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) et chef religieux. Pire, ce dernier n’a même pas adressé publiquement un mot à ses hôtes du jour. Ce qui pousse ces derniers à se demander si le chef des Moustarchidines est toujours un allié fiable.
Rewmi.com: Un “homme d’affaires” soutire 39 millions FCFA à sa maîtresse
La dame A. M. Bâ est victime des agissements de son amant, T. A. Aïdara qui se dit directeur d’une société événementielle, basée à Dubaï. L’émigrée qui croyait avoir trouvé l’amour, s’est vue soutirer la somme de 39 millions de nos francs.
Les cahiers narcissiques de Mame Boye Diao ouvrent la polémique
L’Obs: Pourquoi Condé se méfiait de lui et de Macky Sall… Embalo déballe ?
Les relations entre Condé et certains de ses voisins, comme Macky Sall et le président Embalo, n’étaient pas au Beau fixe. Il avait même décidé de fermer, unilatéralement les frontières de son pays avec le Sénégal, la Sierra Léone et la Guinée Bissau. Le Président Embalo a expliqué pourquoi Condé avait pris une telle décision. «Alpha a fermé la frontière de façon unilatérale avec la Guinée Bissau et le Sénégal. Il dit que le vice-président de Sierra Léone est un peulh. Et moi je suis de père peule et de mère Bambara par exemple et Macky Sall (Ndlr : qui est aussi peule) c’est le peuple sénégalais qui l’a choisi», a-t-il expliqué dans un entretien avec France 24. Le Président Bissau Guinéen explique que les textes de la Cedeao sont pourtant clairs. Ils instituent une circulation effective des personnes et des biens dans l’espace comunautaires: «Moi je n’ai jamais fermé la frontière entre la Guinée Bissau et Guinée Conakry. Parce que même les textes de la Cedeao me l’interdisent. Il y a la notion de libre circulation des personnes et des biens.» Pour le président Embalo, le coup d’Etat en Guinée Conackry était prévisible. « Le président Condé, son âge n’a pas joué en sa faveur. Et son tempérament aussi. Il s’était fait trop d’ennemis. Trop peu d’amis », dit-il.
Ligue des Champions : Liverpool s’impose à Madrid, le Real humilie le Shakhtar….
L’Atlético de Madrid et Liverpool nous ont offert un beau spectacle au Metropolitano, où les Reds se sont imposés 3-2 malgré le doublé de Griezmann, expulsé en début de deuxième période. On notera aussi les grosses victoires du Real Madrid contre le Shakhtar (5-0) et de l’Ajax face à Dortmund (4-0).