mercredi, 11 février 2026 13:26

Refus de visa au président de l’ANSTS : L’ambassadrice de France s’explique après la polémique

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Moctar Touré/ ANSTS/ Serigne Ndong

Le refus de visa opposé début juillet à Moctar Touré, président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), a provoqué une vive indignation, notamment sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’intellectuels et d’observateurs ont exprimé leur incompréhension face à cette décision, jugée incohérente au regard du parcours et du prestige du scientifique.

Interrogée par Le Soleil dans un entretien relayé par Senego, l’ambassadrice de France à Dakar, Christine Fages, a tenté d’apaiser la controverse. Elle a indiqué que Moctar Touré avait finalement obtenu son visa, attribuant le rejet initial à une simple « incompréhension », sans en préciser les causes.

Malgré ce rétropédalage, l’affaire ravive les critiques sur le manque de transparence — voire l’arbitraire — du système de délivrance des visas Schengen. L’ambassadrice a cependant tenu à rappeler que l’ambassade traite chaque année un grand volume de demandes : 53 000 dossiers en 2024, dont la majorité concerne les visas de court séjour.

Elle a précisé que le taux d’acceptation pour ce type de visa est d’environ 62 %, ajoutant que les étudiants restent une priorité des services consulaires, avec entre 20 000 et 25 000 demandes pour la campagne actuelle. « Leur rentrée universitaire est prévue en septembre, il est donc crucial qu’ils reçoivent leur visa à temps », a-t-elle souligné.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents