mardi, 3 février 2026 10:44

Réforme des bourses : la FNES condamne la suppression des rappels et menace d’actions

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Bourses d’Etudes/ FNES/ Serigne Ndong

La Fédération nationale des étudiants du Sénégal (FNES) s’est dite préoccupée par l’atelier national tenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les 2 et 3 février 2026, consacré à l’élaboration d’une nouvelle politique de bourses et à la révision du décret n°2014-963 du 12 août 2014.

Dans un communiqué, la FNES estime que la rencontre visait en réalité à réduire brutalement les acquis des étudiants. Elle fustige la « décision péremptoire de supprimer les rappels, prétextant un principe fallacieux de non rétroactivité de façon unilatérale sans concertation aucune ».

La Fédération considère que cette « décision est malvenue, illégale et brutale », portant atteinte à « l’équité sociale et la dignité de l’étudiant ».

Face à cette situation, les représentants des étudiants, réunis au sein de la fédération nationale, appellent les autorités à « revenir à de meilleurs sentiments en rétablissant immédiatement le droit des étudiants injustement violé ».

Ils ont quitté l’atelier, dénonçant le fait que les « autorités ont rétorqué par un mutisme total manquant d’apporter des réponses aux questions soulevées ».

La FNES prévient enfin qu’elle se réserve le droit d’engager des « actes coordonnés au niveau national, dans les jours à venir afin de rétablir l’étudiant dans son droit le plus absolu ».

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents