jeudi, 22 janvier 2026 09:48

Record de levée de fonds : L’UEMOA mobilise près de 2000 milliards FCFA en avril

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ UEMOA/ BCEAO/ Levée de fonds/ Serigne Ndong

Malgré un léger ralentissement des performances boursières sur la BRVM, les États membres de l’UEMOA ont levé un montant record de 1 990 milliards de FCFA sur le marché régional des titres publics en avril 2025, selon la BCEAO. Ce volume marque une hausse de 1 008,9 milliards par rapport à mars, principalement portée par les émissions classiques par adjudication (1 573,4 milliards), dont 605,5 milliards en bons du Trésor et 967,9 milliards en obligations, soit une progression mensuelle de +60,4 %. Les obligations se distinguent particulièrement avec une envolée de +223,3 %.

Sur un an, le volume global des adjudications bondit de +88,9 %, avec 740,6 milliards supplémentaires. Une opération par syndication de 416,6 milliards a également été enregistrée. Le taux de couverture, à 123,2 %, confirme la confiance des investisseurs dans les titres souverains régionaux.

Côté BRVM, les indices ont légèrement reculé en avril : le BRVM Composite a cédé 0,1 % (287,1 points) et le BRVM 30, 0,3 % (144,1 points). En comparaison mensuelle, les baisses sont de 2,1 % et 2,2 % respectivement. Toutefois, en glissement annuel, les deux indices progressent de +31,6 %.

Malgré ce repli conjoncturel, la capitalisation boursière totale continue d’augmenter, atteignant 21 565,8 milliards de FCFA (+16,7 % en un an). Celle du marché des actions grimpe à 11 070,0 milliards (+38,0 %), tandis que le marché obligataire s’établit à 10 495,8 milliards (+2,2 %).

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents