@Atlanticactu.com — En République démocratique du Congo (RDC), le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars (M23) a annoncé dimanche dans un communiqué son retrait des villages conquis dans le nord-est du pays, pour « un règlement pacifique de la crise ».
Depuis plusieurs jours, les combats s’intensifiaient entre l’armée de la RDC et les rebelles du M23, qui ont conquis plusieurs localités, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Le M23 a pris la « décision de se retirer, une fois de plus, de ses positions nouvellement conquises (…) pour permettre la prise en charge de ses préoccupations à travers un dialogue franc et fructueux avec le gouvernement », indique le communiqué cité par Xinhua.
Issu d’une ancienne rébellion tutsi congolaise, le M23, aussi appelé « Armée révolutionnaire congolaise », avait été vaincu en 2013 par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), mais il est réapparu en fin d’année dernière, reprochant aux autorités de Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation de ses combattants.