@Atlanticactu.com — Huit Casques bleus de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), ont été tués dans le crash mardi d’un hélicoptère, alors « qu’ils étaient en mission de reconnaissance » dans l’Est de la République démocratique du Congo où l’armée aux prises avec les rebelles du M23 accuse les mutins d’avoir abattu l’engin onusien.
Le drame est survenu après que plusieurs positions militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) ont été attaquées tôt lundi par les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu (nord-est), la même région où l’hélicoptère de la MONUSCO s’est écrasé.
« Le M23 vient d’abattre, dans la zone qu’il contrôle, l’un des deux hélicoptères de reconnaissance de la MONUSCO, avec à son bord huit Casques bleus membres d’équipage et observateurs des Nations Unies », d’après un communiqué lu par le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Selon la même source, « l’hélicoptère a été abattu en pleine mission inoffensive d’évaluation des mouvements des populations causés par les attaques du M23 dans la région en prévision des actions humanitaires à entreprendre ».
Depuis novembre dernier, les éléments du M23, qui est une ancienne rébellion neutralisée par l’armée congolaise en 2013, ont multiplié les attaques contre les positions de l’armée en territoire de Rutshuru, au nord de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.