@Atlanticactu.com — Des hommes armés ont pris le contrôle de plusieurs localités dans l’est de la République démocratique du Congo dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris de sources concordantes.
Les forces armées de la RDC « ont été attaquées et chassées de leurs positions hier soir à Runyoni et Chanzu près de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. Les détonations se poursuivaient ce matin. L’identité des assaillants n’est pas encore confirmée », a indiqué le baromètre sécuritaire du Kivu, projet qui relève de l’ONG américaine Human Rights Watch (HRW) et du groupe d’étude sur le Congo (GEC).
Selon des sources militaires, ce serait l’œuvre des combattants du M23, un groupe rebelle qui s’était déjà emparé de larges pans de territoire en 2012 et 2013, avant d’être chassés par les militaires de l’ONU vers le Rwanda et l’Ouganda.
« Nos troupes mènent actuellement des opérations de contre-attaque parce que, pendant la nuit, elles ont identifié l’ennemi venant du Rwanda », a déclaré une source militaire à Reuters. Toutes les rues principales de la capitale provinciale de Goma, qui se trouve à environ 50 km au sud-ouest des deux villages, ont ensuite été remplies de soldats, a constaté un journaliste du même média.
Le gouvernement n’a pas encore officiellement communiqué sur les affrontements en cours dans la région depuis la matinée. Mais, cette attaque intervient alors que la province du Nord-Kivu est placée sous état de siège depuis le 6 mai dernier, tout comme celle de l’Ituri confrontée aux violences des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF).