En battant le Portugal et devenant la première équipe africaine à accéder à une demi-finale de Coupe du Monde, les » Lions de l’Atlas » ont mis du baume au coeur des africains. Dans cet élan, plusieurs Chefs d’État africains ont adressé des messages ou des appels téléphoniques de félicitations au Roi Mohamed 6. Mais, pas encore de Tweet de Macky SALL.
Si le président de l’Union Africaine, Macky SALL n’a pas encore félicité le Roi Mohamed 6, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a été l’un des premiers à féliciter le souverain chérifien.
Le Souverain a ainsi reçu des appels téléphoniques du président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, du président de la République française, Emmanuel Macron, de l’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, du Roi Abdallah II de Jordanie, du président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et du président de l’État des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, rapporte Medi1news.com.
Connu pour sa propension à poster un tweet en des occasions similaires, le Chef d’État sénégalais par ailleurs, président en exercice de l’Union Africaine est resté muet. Comme ce fut le cas lors du massacre des manifestants Tchadiens il y a quelques semaines.
Au vu des relations entre le Maroc et le Sénégal, le Chef d’État sénégalais devrait être le premier à envoyer un message de félicitation au Roi et plus en tant que président de l’UA surtout, que cetexploit historique qui fait du Maroc le premier pays africain et arabe à atteindre les demi-finales d’une Coupe du Monde de football.