jeudi, 5 février 2026 06:07

Propos ethnicistes : Aliou Top, DG de «Sunugal 24», interpellé par la Division de cybersécurité

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Aliou Top/ Serigne Ndong

Aliou Top, directeur de la chaîne de télévision « Sunugal 24 », a été interpellé par la Division spéciale de la cybersécurité suite à une plainte collective. Il est accusé de diffusion de fausses informations, de discours immoraux, d’incitation à la discrimination ethnique et de diffamation à l’encontre d’un groupe de personnes en raison de leur origine. Placé sous mandat de dépôt jeudi dernier, son procès en flagrant délit est prévu pour ce mercredi, selon Libération.

Les accusations se rapportent à une émission diffusée en janvier 2025, au cours de laquelle Aliou Top avait déclaré : « Il existe un projet sous-régional bien organisé, dirigé par des Hal Pulaar, visant à dominer la sous-région avec des présidents Hal Pulaar au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et dans les deux Guinées. » Il avait également évoqué le financement de la chaîne « Fulbe » par la France, entre autres.

Devant les enquêteurs, Aliou Top a tenté d’expliquer ses propos en précisant qu’ils lui avaient été rapportés par une « autorité politique sénégalaise », dont il a refusé de dévoiler l’identité. Il a insisté sur le fait que ses déclarations n’étaient pas à caractère ethnique, mais visaient plutôt à « sensibiliser les Sénégalais afin qu’ils évitent certaines dérives ».

En ce qui concerne ses accusations sur le financement de la chaîne « Fulbe », il a reconnu son erreur et a présenté des excuses publiques, accompagnées d’un communiqué de rectification. Toutefois, ces explications n’ont pas permis d’apaiser la polémique ni d’éviter son arrestation.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents