mercredi, 11 février 2026 14:22

Procédure d’extradition : Le Sénégal presse le pas pour récupérer Doro Gaye

Partager sur :

Les plus lus

France

Atlanticactu/ Doro Gaye/ Serigne Ndong

Selon Libération, la Cour d’appel de Paris a examiné ce mercredi la demande d’extradition visant Doro Gaye, formulée par la justice sénégalaise. L’homme d’affaires, interpellé puis libéré sous caution dans la capitale française en vertu d’un mandat d’arrêt délivré par le juge du troisième cabinet du tribunal de Dakar, devait voir son dossier étudié au plus tard le 10 décembre.

En effet, la juridiction française avait réclamé au Sénégal des informations complémentaires sur huit points, notamment des garanties d’un procès équitable et l’assurance que l’état de santé du mis en cause serait pris en compte en cas d’incarcération.

Toujours selon Libération, « l’État n’a pas attendu l’échéance des délais pour réagir, puisque les compléments requis ont été transmis à la Cour d’appel de Paris le 2 décembre. […] Les documents, qui répondent point par point aux garanties exigées, ont été communiqués à Doro Gaye pour observations. Un délibéré est attendu, sauf renvoi, le 17 décembre ».

Pour rappel, dans le dossier d’escroquerie foncière l’opposant à Zakiloulahi Sow, Doro Gaye avait obtenu une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire après quelques semaines de détention. Il avait toutefois quitté le Sénégal pour la France, en violation des mesures imposées par le juge, poussant depuis lors la justice sénégalaise à tenter de le récupérer.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents