Sénégal
Atlanticactu/ Bocar Samba Dièye/ Serigne Ndong
L’homme d’affaires sénégalais Bocar Samba Dièye a remporté une nouvelle victoire judiciaire face à la société suisse Ascot Commodities. D’après Libération, cette décision affaiblit davantage les revendications d’Ascot, qui réclame des créances datant de 2004. Des dettes que Dièye a toujours jugées « fictives », soutenant avoir réglé l’ensemble des factures de riz via un compte séquestre logé à la BICIS.
S’appuyant sur une sentence arbitrale rendue à Paris en février, Ascot avait engagé au Sénégal une procédure d’exécution forcée, matérialisée le 14 novembre par une saisie-attribution de plus de 7 milliards de FCFA au préjudice de l’opérateur économique.
Cependant, dans une décision rendue le 22 décembre, le tribunal de Dakar a annulé l’ordonnance ayant servi de base à ces saisies. Un revers majeur pour la société suisse, d’autant plus que la justice sénégalaise avait déjà établi qu’Ascot devait en réalité près de 800 millions de FCFA à Bocar Samba Dièye.
La procédure se poursuit désormais devant le Tribunal de commerce, où l’homme d’affaires cherche à obtenir la mainlevée définitive des saisies.
