vendredi, 13 février 2026 05:06

Prix Unesco-Roi Sejong d’alphabétisation: Le Sénégal lauréat de l’édition 2025

Partager sur :

Les plus lus

France 
Atlanticactu / Paris / Hamet
Le prix Unesco-Roi Sejong d’alphabétisation 2025 a été décerné au Sénégal, avec une remise officielle à Aliou Fall, directeur de l’alphabétisation et des langues nationales, le lundi 8 septembre à Paris.
Le Sénégal s’illustre à nouveau sur la scène internationale en remportant ce prestigieux prix, créé en 1989 grâce au soutien de la République de Corée. Ce prix met l’accent sur l’alphabétisation en langue maternelle.
Cette distinction récompense les efforts de la direction de l’alphabétisation et des langues nationales (Daln), qui a développé le « Programme d’alphabétisation des non-voyants » en 2016, dans le cadre du Programme national d’éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes (Pnebja). Ce dispositif innovant combine langues nationales, braille et outils numériques pour offrir inclusion, autonomie et espoir à des milliers de personnes. « Ce programme soutient les Objectifs de développement durable, notamment l’alphabétisation des adultes (Odd 4.6), l’inclusion sociale et la formation professionnelle, tout en utilisant le numérique pour un suivi individualisé », explique Aliou Fall.
Selon lui, ce dispositif a permis aux apprenants d’acquérir des compétences en lecture et écriture en braille, calcul fonctionnel et bases numériques, favorisant leur autonomie et insertion socioéconomique. « Le programme vise à atteindre 2 250 bénéficiaires d’ici 2030, avec un objectif de 500 personnes par an dès 2026, et prévoit le développement de formations professionnelles inclusives et d’un Observatoire national de l’alphabétisation inclusive », ajoute-t-il.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents