Sénégal
Atlanticactu/ Uemoa/ PIB/ Serigne Ndong
Le PIB de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa) devrait croître de 6,3 % en 2025, soutenu par les secteurs extractif, manufacturier et agricole. Cette prévision a été annoncée lors du Conseil des ministres de l’Umoa, réuni le 3 avril à Dakar. L’inflation devrait diminuer à 2,7 % grâce à la baisse des prix mondiaux des produits alimentaires et pétroliers, ainsi qu’à une bonne récolte agricole. Le déficit budgétaire est estimé à 3,7 % du PIB en 2025, grâce aux efforts de consolidation budgétaire.
En 2024, l’économie a progressé de 6,2 %, contre 5,3 % en 2023, avec une inflation en baisse à 2,9 %. Le déficit budgétaire a reculé à 5,1 % du PIB et celui du compte courant à 6,4 %. L’excédent de la balance des paiements est estimé à 1702,3 milliards de FCFA, favorisé par la hausse des exportations agricoles et pétrolières.
Le Conseil a adopté plusieurs mesures importantes, dont une stratégie d’inclusion financière pour améliorer l’accès aux services financiers, et un pacte de convergence pour renforcer la stabilité et la coopération économique. Le ministre Adama Coulibaly a souligné les progrès réalisés et les perspectives positives pour 2025.
