Côte d’Ivoire
Atlanticactu/ Abidjan/ Didier Tapsoba
Même exclu de la compétition par la Commission Electorale Indépendante de la prochaine présidentielle, l’ancien Chef d’Etat ivoirien et leader du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) est désormais engagé dans la bataille du parrainage, une étape cruciale pour valider sa candidature à la présidentielle du 25 octobre prochain.
La décision de lancer l’opération de parrainage a été validée à l’issue d’une réunion qui s’est tenue le samedi 5 juillet au siège du parti à la Riviera Bonoumin. Les responsables territoriaux, les fédéraux et les membres du directoire ont reçu les kits de collecte numérique, dans une ambiance solennelle et de grande mobilisation.
Pour le PPA-CI, cette phase est bien plus qu’une simple formalité technique : c’est un signal politique fort. C’est aussi un test grandeur nature de la capacité du parti à activer ses réseaux, région par région, pour marquer sa présence sur l’ensemble du territoire national.
« Laurent GBAGBO tape fort en déployant 45 missions sur l’ensemble du territoire national »
« Le parrainage du PPA-CI se fera à l’échelle de tout le territoire ivoirien. Nous ferons le parrainage au nord, au centre, à l’est, à l’ouest, au sud. Nous ferons le parrainage partout, parce que notre candidat est le candidat de l’unité nationale », a déclaré, devant l’assemblée, Damana Pickass, 2ᵉ vice-président du Conseil Stratégique et Politique (CSP).
Pour mener à bien cette opération, le parti a mis en place un système de collecte modernisé. Les collecteurs utiliseront des tablettes spécialement paramétrées pour scanner les données des électeurs et enregistrer les parrainages à l’aide d’un système de reconnaissance faciale. À cela s’ajoute un registre papier pour les zones non couvertes par le réseau.
Kaza Djah, président de la commission électorale du parti, en a expliqué le fonctionnement :
« Vous scannez le code QR de la carte d’électeur, vous introduisez le numéro de téléphone, vous scannez le visage du parrain, et après validation, le parrainage est activé. »
« Réussir le parrainage comme en 2020 pour prouver l’ancrage réel du parti ».
