vendredi, 22 novembre 2024 07:51

Présidentielle 2024 : Le Doyen des Juges refuse la liberté provisoire au candidat Bassirou Diomaye FAYE

Les plus lus

Sénégal 
Atlanticactu / Dakar / Khadim Mbodj 
Alors qu’on s’achemine vers le démarrage de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 25 février 2024, nombreux étaient les observateurs que le candidat Bassirou Diomaye FAYE actuellement en prison, devrait bénéficier d’une liberté provisoire en vue de bénéficier d’un traitement équitable comme les 19 autres candidats. Hélas, le Doyen des Juges, Omar Maham DIALLO vient d’en décider autrement en donnant une fin de recevoir à la requête des avocats du numéro 2 de Pastef.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la coalition «Diomaye Président» annonce que le doyen des Juges aurait refusé la demande de liberté provisoire formulée par ses avocats. Ci-dessous l’intégralité du communiqué.
« À l’attention de nos compatriotes d’ici, de la diaspora et à la communauté internationale. La campagne électorale s’ouvrira officiellement le samedi 03 février 2024. Pour le respect du principe d’égalité entre les candidats, Bassirou Diomaye Faye candidat de la coalition Diomaye Président doit être libéré afin qu’il puisse battre campagne comme le dit le code électoral.

Cependant, le régime persiste dans sa volonté de spolier les droits de tout opposant. En effet, le lundi 22 janvier 2024, suite à  la validation définitive de sa candidature par le Conseil constitutionnel, l’avocat de Bassirou Diomaye FAYE avait introduit une demande de liberté provisoire. 

Le mercredi 24 janvier 2024, en recevant des candidats spoliés, le Président de la république, Monsieur Macky Sall, a annoncé selon la délégation des candidats recalés, qu’il ne s’opposerait pas à une liberté provisoire pour le candidat Bassirou Diomaye Faye. 

De même, le samedi 27 janvier 2024, le ministre de la justice disait « C’est aux avocats, comme l’a rappelé le Président à si bon droit, de faire la démarche et de convaincre le juge que dans les circonstances où nous sommes, il (Bassirou Diomaye Faye) doit pouvoir bénéficier de la liberté provisoire. »

Cependant, le mardi 30 janvier 2024, le doyen des juges ordonne le rejet de la demande de liberté provisoire. 

Pour la première fois dans notre histoire politique, un candidat accusé et même pas encore jugé, donc qui garde ses droits politiques encore intacts, est empêché de battre campagne.  Cet acte inexplicable est l’achèvement d’un long processus d’atteinte aux libertés fondamentales, enclenché depuis maintenant 12 ans. Tout début ayant une fin, cette atteinte prendra fin dans exactement 25 jours. » 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents