Candidat de BBY à la présidentielle de février prochain, le Premier ministre Amadou BA a nié en bloc les accusations de Karim WADE le pprésentant omme l’instigateur du recours qui a fini par invalider sa candidature. Amadou BA estime n’avoir rien à voir avec le recours déposé par Thierno Alassane SALL.
« Politiquement tout a été fait pour que Karim WADE soit candidat, le Conseil constitutionnel en a décidé autrement », explique Amadou BA, sur France 24.
S’en lavant totalement les mains, il assure que les recours qu’il a déposés ne concernent pas WADE-fils. « Le recours n’a pas été fait par moi. Je suis désolé, je regrette. J’ai fait des recours concernant deux candidats donc c’est dire qu’il n’y a pas un problème à ce niveau-là. Je pense qu’il a été mal informé mais bon je pense que c’est une affaire oubliée, qui est dépassée », déclare le candidat de Benno qui semble ne pas être au courant que les partisans de Karim WADE ont saisi l’Assemblée nationale pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.
S’agissant de la présidentielle, le Premier ministre soutient que sa victoire sera actée dès le premier tour. « J’ai le privilège d’appartenir à la coalition la plus forte, la plus organisée et il n’y a pas de doute que nous passerons au premier tour », soutient-il.
Karim WADE dont la candidature a été finalement rejetée, avait qualifié le Premier ministre Amadou BA de « spécialiste des coups bas et très peu courageux ».