jeudi, 22 janvier 2026 09:31

Poursuites contre Mimi Touré : le Pr Demba Guèye accuse Sonko d’avoir « sapé la crédibilité » de la procédure

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Aminata Touré/ Serigne Ndong

Hier, mercredi, plusieurs médias sénégalais dont 7Tv ont rapporté que l’Agent judiciaire de l’État aurait transmis au Pôle judiciaire et financier (PJF) le rapport de l’Inspection générale d’État mettant en cause Aminata Touré, actuelle haute représentante du chef de l’État, pour des faits supposés survenus lorsqu’elle dirigeait le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Le Pr Demba Guèye, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), estime que « l’esprit de la démarche et les prises de position de Sonko qui l’ont entourée ont fait perdre toute crédibilité à cette procédure », selon des propos rapportés par L’Observateur dans son édition de jeudi.

Poursuivant son analyse, il considère que « si une procédure judiciaire vise aujourd’hui Mimi Touré, elle ne s’inscrit ni dans la logique de la reddition des comptes ni dans celle de la transparence gouvernementale », pourtant promises par le duo exécutif avant la présidentielle de 2024.

L’analyste politique va plus loin en affirmant que la relance supposée du dossier montre que « Sonko défie doublement » le président Diomaye Faye : « Il le défie dans ses prérogatives constitutionnelles, mais aussi dans ses choix politiques, en s’opposant ouvertement à la décision de Faye de confier à Mimi Touré la tête de la coalition Diomaye Président. »

Pour rappel, l’affaire concernant Aminata Touré ressurgit alors qu’Ousmane Sonko dénonce la lenteur de la justice et son incapacité à engager des poursuites contre certains responsables de l’ère Macky Sall soupçonnés de détournement de fonds publics. Mimi Touré, de son côté, a toujours affirmé son innocence.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents