vendredi, 22 novembre 2024 18:26

Poursuite du dialogue interlibyen pour mettre fin aux conflits en Libye

Les plus lus

Les séances du dialogue entre les délégations du Haut conseil d’Etat libyen et du Parlement de Tobrouk, visant à maintenir le cessez-le-feu et ouvrir des négociations pour mettre fin aux conflits en Libye, se sont poursuivies lundi à Bouznika (région de Rabat), au Maroc.

Les deux délégations avaient tenu dimanche les premières séances de ce dialogue au cours desquelles elles ont exprimé leur ambition sincère de parvenir à un consensus qui mènera la Libye à bon port et mettra fin aux souffrances du peuple libyen.

Elles avaient aussi salué la volonté sincère et le souci du Royaume de créer le climat fraternel approprié aidant à trouver une solution à la crise libyenne, afin d’aboutir à un consensus de nature à réaliser la stabilité politique et économique en Libye ainsi que de permettre de traiter la souffrance du peuple libyen et de s’acheminer vers l’édification d’un Etat fort et stable.

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita, avait souligné, à l’ouverture de ce dialogue, que la dynamique positive observée récemment dans le dossier libyen, notamment après le cessez-le-feu et la présentation d’initiatives par les parties libyennes, est susceptible de préparer le terrain pour avancer vers une solution à la crise.

Il avait insisté, à cet égard, qu’une solution à la crise libyenne repose sur trois principes fondamentaux, à savoir le patriotisme libyen, la conviction que la solution ne peut être que politique et la confiance à l’égard des capacités du Haut conseil d’Etat libyen ainsi que de celles de la Chambre des représentants libyenne, en tant qu’institutions légitimes fortes capables de surmonter les épreuves et d’engager un dialogue dans l’intérêt du pays, en toute responsabilité.

Le dialogue interlibyen intervient quelques semaines après la visite au Maroc du président du Haut Conseil d’Etat libyen, Khaled Al Mechri et du président du Parlement libyen, Aguila Saleh, à l’invitation du président de la Chambre des représentants du Maroc.

Il fait également suite à la visite au Maroc de la représentante spéciale et cheffe par intérim de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Stéphanie Williams, dans le cadre des consultations qu’elle mène avec les parties libyennes, ainsi qu’avec les partenaires régionaux et internationaux afin de trouver une solution à la crise.

ATLANTICACTU/XINHUA.

Plus d’informations sur Atlanticactu.com 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents