Après la mort violente du jeune Mamadou Korka BA le 20 mars dernier lors d’une manifestation, suivie de son enterrement, la Société Civile a décidé d’organiser une marche pour sonner la fin de l’usage d’armes létales lors des manifestations, d’exiger la libération des prisonniers arrêtés à l’occasion mais surtout, d’appeler pour la paix. Une foule monstre est sortie dénoncer les abus des FDS.
Selon l’un des organisateurs, Abdoulaye DIALLO le Coordonnateur départemental du Forum Civil, » La liste des victimes d’armes létales commence à être exhaustive et sans le savoir, cela crée des situations de riposte ou même de vengeance auprès d’une certaine couche qui s’interroge sur les raisons qui font qu’a Bignona, à chaque manifestation, le sang est versé « .
» En appelant à cette manifestation, nous espérons que les pouvoirs publics prendront leurs responsabilités pour faire cesser ce qui apparaît comme un carnage ciblé. En 2 ans, Bounama SAGNA, Cheikh A COLY, Cherif MANE, Abdoulaye DIATTA, Famara GOUDIABY et Mamadou Korka BA la dernière victime d’une répression aveugle, sont tous des jeunes qui ne demandaient qu’à vivre. Plus grave, pour certains les parents ne sauront jamais de quoi ils sont morts même si la certitude populaire pointe un doigt accusateur vers les FDS », renseigne Abdoulaye DIALLO.
Hormis la dénonciation de l’usage d’armes létales, les organisateurs en ont profité pour exiger la libération de tous les prisonniers arrêtés lors des manifestations. Après le décès de Mamadou Korka BA, » c’est la moindre chose qu’on attend de la justice pour aider à décrisper la situation « , a lancé le représentant du Forum Civil.