vendredi, 22 novembre 2024 01:30

Pour avoir participé aux violentes manifestations au Sénégal, 79 guinéens interpellés et expulsés vers leur pays d’origine

Les plus lus

Guinée
Atlanticactu / Conakry/ Mamady Condé
Le ministre des Affaires Étrangères Morissanda Kouyaté a annoncé l’arrivée de 79 guinéens accusés d’avoir participé aux violentes manifestations au Sénégal. Ces derniers ont échappé à la justice sénégalaise du fait des excellentes relations entre Conakry et Dakar, qui ont opté pour une reconduction aux frontières.
Si des Sénégalais ont subi d’énormes pertes lors des manifestations déclenchées par le verdict opposant Ousmane SONKO le leader de l’opposition à Adji SARR, des Guinéens ont aussi subi des dommages. Mais 79 d’entre eux ont été expulsés du Sénégal. Selon le ministère des Affaires Étrangères, les autorités sénégalaises ont expulsé ces Guinéens qui auraient pris part aux manifestations politiques.
Si le premier recours (expulsion) a été suivi, c’est parce que, explique le ministre Dr Morissanda Kouyaté, les deux pays sont liés par un « amitié ».
Toujours selon nos confrères de la Guinée, le chef de la diplomatie guinéenne l’a fait savoir ce samedi, 10 juin 2023, à l’occasion d’un point de presse animé à son département.
« Il y a eu des arrestations et malheureusement, il y a des Guinéens qui ont été arrêtés là-bas. Il y a un premier groupe de 31 Guinéens dont 19 hommes et 12 femmes qui ont été arrêtés. (…). Il y a un deuxième groupe qui a été appréhendé et expulsé. C’est un groupe de 48 Guinéens, dont 12 enfants, 18 hommes et 18 femmes adultes. Ce groupe de 48 est déjà à la frontière entre la Guinée et le Sénégal, à Boundou Fourdou « , a informé Dr Morissanda Kouyaté,
Toutefois, Dr Kouyaté précise qu’avant de recevoir ces Guinéens, les autorités vont d’abord s’assurer que les 79 personnes expulsées sont tous Guinéens et ne se sont pas frauduleusement procurés du passeport guinéen.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents