Après avoir fermement répondu aux enseignants « l’État a respecté tous ses engagements »⁴ suivi d’une levée de boucliers des syndicats, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo consent à revoir sa copie. Tous les manquements seront traités au cas par cas et que ses services procéderont à la correction des montants virés au cas par cas, entre le lundi et le jeudi, pour se conformer au tableau qui sera effectivement annexé au protocole du 26 février 2022.
Le G7 qui regroupe les sept syndicats les plus représentatifs et l’Etat se sont retrouvés à nouveau, hier, autour d’une table pour la poursuite du monitoring portant sur le respect des accords signés le 26 février dernier. Après plusieurs tours d’horloge, renseignent des sources concordantes, le gouvernement a assoupli sa position. «Le gouvernement accepte de corriger, après avoir reconnu les erreurs, au plus tard avant la fin de la semaine par émission spéciale», confie une source . Selon qui, une nouvelle ligne dénommée «Indemnité spéciale complémentaire» est prévue pour combler les montants.
Cet accord intervient dans un contexte de nouvelle crise dans l’école. Des risques réels planaient sur l’organisation des examens dont les premières épreuves débutent le 21 juin prochain avec le Cfee et l’Entrée en sixième. Ces négociations étaient la dernière carte pour éviter l’hypothèque sur l’année scolaire.