@Atlanticactu.com — Le président turc Recep Tayyip Erdogan renforce les liens de la Turquie avec le continent africain. Ce dimanche 20 février, la République démocratique du Congo (RDC) a signé plusieurs accords de coopération avec la Turquie à l’issue de la rencontre entre les présidents des deux pays à Kinshasa, capitale de la RDC.
Ces signatures font suite à la visite officielle de 48 heures que M. Erdogan a entamé depuis dimanche en RDC. Au cours de cette visite, les deux parties ont signé des accords bilatéraux, qui consistent notamment les domaines de la défense et de la sécurité, des infrastructures et transport, ainsi que des accords sur la non-double imposition et la promotion des investissements, rapporte l’agence Xinhua.
Après un entretien en tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie aux délégations comprenant des ministres et des chefs d’entreprise, le président de la RDC Félix Tshisekedi a exprimé sa satisfaction sur les progrès accomplis entre les deux pays.
« Ce jour est historique par importance dans les relations entre mon pays et la Turquie », a déclaré M. Tshisekedi, ajoutant que les accords signés « symbolisent la volonté de raffermir nos relations et développer de bonnes choses entre nos deux pays ».
Les deux présidents vont lancer lundi les travaux de la construction de la nouvelle ambassade de la Turquie à Kinshasa,
Pour rappel, M. Erdogan – qui a un jour présenté la Turquie comme une nation « afro-eurasienne », a déjà visité 30 des 54 pays d’Afrique. Le nombre d’ambassades turques sur le continent est d’ailleurs passé de 12 à 43 depuis 2002 et la compagnie nationale, Turkish airlines, y dessert désormais plus de 60 destinations.